Le Manifeste de Cosmopolitan Project Foundation

 

cropped-cropped-cropped-BANDEAU-CPF4.png

 

Le Manifeste !

 

Dans un contexte de globalisation accélérée et d’urgence environnementale, l’interdépendance toujours plus marquée des peuples accroît la complexité des défis économiques, sociaux et démocratiques à relever. Si cette donne n’est pas nouvelle, elle s’impose néanmoins comme le cadre de notre action.

L’imbrication d’enjeux devenus globaux génère un sentiment d’impuissance auquel nous ne devons pas céder.

L’idéal de paix ne rassemble plus et se voit concurrencé par des revendications violentes identitaires, religieuses ou territoriales. Nombreux sont ceux qui, en quête de repères, sont tentés par les extrémismes idéologiques, les communautarismes, les replis nationalistes et xénophobes.

Néanmoins au même moment, des signaux forts apparaissent sur les différents continents. Dans de nombreux pays, les forces démocrates ne renoncent pas et se soulèvent pour renverser des régimes rétrogrades, autoritaires ou dictatoriaux et réclamer démocratie, égalité et liberté.

C’est plus que jamais le moment d’unir les forces démocrates et progressistes du monde entier afin de garantir à chacun de vivre dans un monde libre, juste et apaisé.

Animés par l’espoir de renforcer la conscience citoyenne collective mondiale nous souhaitons faire de Cosmopolitan Project Foundation un outil de coopération entre les acteurs de la société civile.

Nous pensons que l’idéal démocratique ne doit pas être considéré uniquement comme une fin mais aussi comme un moyen de parvenir à l’émancipation et à l’épanouissement individuel et collectif.

Notre engagement, soulignant l’étroite articulation entre idéal démocratique et enjeux sociaux, repose sur des principes que nous jugeons fondamentaux comme l’équilibre et l’indépendance des pouvoirs, la répartition équitable des richesses et des ressources mondiales, l’impartialité de la justice, la liberté d’expression, la préservation de notre environnement dans une optique de développement durable ou encore l’accès à l’éducation et aux soins médicaux.

Notre engagement est celui de militants, en faveur d’une démocratie parfois à conquérir, parfois à préserver ou encore à réinventer.

Notre engagement, nous le voulons citoyen, sans frontières, et, par essence, collectif.


 

Share