Observation électorale en Ukraine : Mission accomplie !

FlyerLegislativesPrès de 70 observateurs français se sont rendus en Ukraine dans le cadre d’une Mission d’observation internationale bénévole pour les élections législatives anticipées du 26 octobre dernier. Sur place, ils étaient accompagnés d’étudiants ukrainiens francophones bénévoles et hébergés la plupart du temps par des familles ukrainiennes.

Organisée par l’Association des Etudiants ukrainiens de France (AEUF), le Comité représentatif de la communauté ukrainienne de France (CRCUF), et l’ONG Cosmopolitan Project Foundation (CPF) en partenariat avec les Alliances françaises, l’Institut français, le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Ukraine et avec l’aide de plusieurs universités ukrainiennes, cette mission a permis l’observation du processus électoral dans les villes de Cherkassiy, Zhytomyr, Soumy, Odessa, Chernihiv, Kherson, Kyiv, Sloviansk et Krematorsk.

Cette mission française bénéficiait d’accréditations délivrées par le gouvernement ukrainien par l’intermédiaire du Congrès Mondial Ukrainien, organisation dont le CRCUF est membre.  Le congrès mondial ukrainien représente les intérêts des 20 millions d’Ukrainiens dans 33 pays et depuis 23 ans, envoie des observateurs à chaque élection en Ukraine.

Le 26 octobre dernier, la délégation accréditée par le Congres mondial ukrainien était composée de 205 observateurs, originaires de 19 pays et répartis en 97 groupes sur le territoire de 17 oblasts. Les observateurs ont observé plus de 1000 bureaux de vote et commissions locales. Un rapport global concernant cette mission sera prochainement publié.

Un grand merci à tous ceux qui ont permis la réalisation de ce projet : Mme Nathalie Pasternak, Présidente du Comité représentatif de la communauté ukrainienne de France, M. Volodymyr Kogutiak, Président de l’Association des Étudiants Ukrainiens en France, M. Peter Sztyck, Vice-Président du Congrès Mondial Ukrainien et ses équipes, Mme Lubov Bodnarchuk, Présidente de l’Association Art, Culture & Créativité, Mme Olena Koszarny, Chef de la mission d’observation du Congres Mondial Ukrainien, M. Mychailo Zhurovckyy, Directeur de l’institut Polytechnique de Kiev et ses équipes, l’Université de la banque nationale à Soumy et plus particulièrement M. Serhiy Khvostov, Responsable des relations internationales de l’Université, Mme Marina Tchaika, représentante du Centre francophone de Tcherkassy, Mme Papizhuk, l’Institut Francais en Ukraine et les Alliances francaises, l’Ambassade de France en Ukraine et plus particulièrement M. Gilles Mametz, Attaché de coopération scientifique et universitaire de l’Ambassade. Un grand merci également à l’organisation Opora ainsi qu’à tous les interprètes bénévoles de cette mission et les familles qui ont permis l’hébergement de nos observateurs.

Share