Observations électorales

Appels à candidatures :

Du 5 novembre au 12 novembre : Candidatez pour être Observateur international de courte durée en Tunisie (Élections présidentielles du 23 novembre)
Appel c
lôt !

Du 24 septembre au 5 octobre : Candidatez pour être Observateur de courte durée en Ukraine (Élections législatives du 26 octobre) – Appel clôt !


A propos des missions d’observation électorale

L’association « Cosmopolitan Project Foundation » attache une grande importance à l’observation électorale internationale, instrument indispensable de promotion des droits de l’homme et de soutien à la démocratie.

D’autres organisations internationales et organisations non gouvernementales pratiquent l’observation électorale et se fondent à cette fin sur un certain nombre de normes et de conventions, parmi lesquelles la Déclaration de principes pour l’observation internationale d’élections et le Code de conduite à l’usage des observateurs électoraux internationaux.

L’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, l’Union Européenne, et l’Organisation des États américains sont des acteurs majeurs dans ce domaine. En France, c’est le Ministère des Affaires étrangères par le biais de la Délégation aux Fonctionnaires Internationaux qui est chargée de la pré-sélection des candidats français pour les missions d’observation électorale de l’OSCE et de l’UE.

En quoi consiste une mission d’observation électorale ?

Les missions d’observations électorales proposées par la Cosmopolitan Project Foundation ont lieu principalement dans les pays dans lesquels nous concentrons notre action, privilégiant ainsi la connaissance du terrain et des acteurs.

Des formations sont proposées systématiquement aux observateurs que nous envoyons en mission et sont réalisés par des membres de l’association ou des partenaires bénéficiant de plusieurs expériences d’observations électorales et connaissant le pays de mission.

  •  Les observateurs de longue durée (OLD) arrivent dans le pays de 4 à 6 semaines avant la date des élections et sont affectés par binômes dans toutes les régions du pays. Ils observent l’ensemble du processus électoral, rencontrent les autorités ainsi que les acteurs locaux et préparent le déploiement des observateurs de courte durée sur le plan logistique.
  • Les observateurs de courte durée (OCD) sont déployés par binômes dans le pays pour une durée de quelques jours autour de la journée des élections. Ils transmettent leurs observations recueillies par le biais de formulaires standardisés.

Les observateurs que nous envoyons en mission sont accréditées soit directement par Cosmopolitan Project Foundation, soit par des partenaires de l’organisation de toute confiance.

Share